Formations 2017

Programme des formations 2017

Les projets à la croisée du champ de la santé et du secteur culturel peuvent apporter des éclairages précieux permettant de travailler sur le sens des métiers et des activités, qui les constituent, et de définir de nouvelles orientations.

Afin de répondre aux attentes et aux besoins de nos adhérents, mais aussi de tous les porteurs ou futurs porteurs de ce type de projets, nous mettons en place un programme de formations Culture et Santé.

Les formations proposées, stage général, technique ou thématique, s'adressent à toutes les personnes investies dans des actions Culture et Santé ou cherchant à l'être : responsables culturels dans un établissement sanitaire, responsables de l'action culturelle ou des publics dans une structure culturelle, artistes, soignants, représentants des usagers...

La politique publique du développement culturel, dans et avec les hôpitaux, remonte officiellement à 1999, date à laquelle le programme national Culture à l'Hôpital a été initié par le ministère de la Culture et de la Communication et le secrétariat d'Etat à la Santé. Depuis 2000, cette démarche est largement relayée en région par la signature de conventions entre Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et Agences régionales de l'hospitalisation (ARH), devenue depuis le 1er avril 2010, Agence régionale de santé (ARS). Si les modalités de mise en œuvre régionale divergent, dans toutes les régions, de nombreux établissements et équipements culturels sont désormais concernés par la question culturelle. Pour les équipements culturels, elle s'inscrit dans leurs missions de démocratisation culturelle. Pour les artistes, elles ouvrent de nouveaux espaces de réflexion et de création. Elle est enfin pour l'hôpital, intimement liée à ses enjeux contemporains et à son management stratégique.

La loi Hôpital, Patient, Santé et Territoires récemment promulguée, projet de réorganisation globale du secteur de la santé, doit permettre de mettre en place une offre de soins gradués de qualité, accessibles à tous, satisfaisant à l'ensemble des besoins de santé. Cette conception plus globale de la santé impacte la définition de l'action culturelle menée à l'hôpital. Ainsi, une nouvelle convention nationale, signée en 2010, invite à développer davantage l'action culturelle et ce dans tous les champs de la santé, à l'hôpital certes, mais aussi dans les structures du médico-social et de la médecine de ville.

Professionnels de la santé ou professionnels de la culture, tous aspirent néanmoins à être soutenus et accompagnés dans cette démarche, qui sollicite des compétences spécifiques et souvent nouvelles. Dès lors, la formation à la conduite de projets Culture et Santé semble essentielle. Elle conditionne le professionnalisme et la qualité des projets culturels réalisés.

Ainsi, nous proposons un programme de formations professionnalisantes en lien avec les problématiques des secteurs sanitaire et culturel, qui vise à partager les enjeux de Culture et Santé et à transmettre des compétences adéquates à la fonction de porteurs de projets dans les établissements de santé et les structures médico-sociales.

Ce plan propose d'une part un stage général portant sur la conduite de projets culturels dans des espaces de santé, et d'autre part, un stage technique consacré à la question du financement.

Les sessions, animés par des professionnels et des universitaires, se veulent participatives et concrètes : exposé interactif, atelier, travail en groupe, étude de cas, jeux de rôle, mises en situation, travail appliqué au projet, contenu adapté aux qualifications et à la réalité professionnelle des stagiaires ...

PROGRAMME

  • Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel et artistique dans un établissement de santé

      Stage général

          3 jours
        Session suivante : 19, 20 et 21 septembre 2017 - Lyon (COMPLET)
  Session suivante : 17, 18 et 19 octobre 2017 - Lyon
  • Elaborer le montage budgétaire d'un projet culturel et artistique dans un établissement de santé

      Stage technique

        3 jours
        Session suivante : Les mardi 10 octobre, 14 novembre et 12 décembre 2017 - Lyon

 

Pour le détail du contenu de ces deux formations, voir le plan de formation 2017.

S'inscrire : bulletin d'inscription

Conditions générales de vente